Denis Félix, après des études de médecine, s’oriente vers la photographie en 1985. Autodidacte, ses premiers pas seront ceux de la mode et de la publicité.
Très vite, il alternera commandes et recherches personnelles.
De nombreuses marques (Hermès, Edf, Fondation Alstom, Sanofi, ). lui confient
plusieurs projets photographiques qui donneront lieu à des expositions et des publications. En 2011, une monographie « Au fil de l’Homme » lui est consacrée pour son travail de
portraits à la chambre grand format sur différents continents.
Il réalise de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Ses oeuvres sont notamment conservées dans des collections patrimoniales et privées.
L’œuvre de Denis Félix est animée par un geste photographique instinctif, presque primaire, et une volonté de capturer la sensibilité du monde qui nous entoure à travers l’émotion qui le traverse. Plus concrètement, il entreprend de longs voyages à travers le monde et part ainsi à la rencontre de paysages – humain, animal, végétal – à la recherche de regards, de rencontres et d’énergies, qu’il traduit en image avec une chambre photographique grand format. Outre le ralentissement du temps qu’offre la chambre, elle lui permet d’entrevoir le monde autrement, et d’imaginer de nouvelles réalités à explorer. Elle devient son alliée dans la constitution d’une mémoire du vivant à la frontière entre réel et imaginaire. Au même titre que l’outil photographique, Denis Félix s’appuie également sur la matérialité des supports pour construire ses images. Il expérimente de nombreux procédés de tirages et d’interventions sur le tirage pour multiplier les regards et les possibilités d’exprimer un sentiment.